Le PRONEDA joue le rôle de Technicien-conseil en agriculture biologique Il accompagne les toutes les personnes qui se convertissent à l’agriculture biologique, fait la promotion de cette agriculture, ou contrôle des structures pour vérifier que les produits biologiques sont conformes aux normes.
Son Objectif principal
L’essor de l’agriculture bio, on le doit, pour beaucoup, au technicien-conseil en agriculture biologique. Son job est, en effet, de conseiller d’une part, les agriculteurs qui désirent passer au bio, et, d’autre part, ceux qui pratiquent déjà l’agriculture bio et qui souhaitent évoluer dans leur pratique ou résoudre les problématiques rencontrées.
Dans les deux cas, il conçoit et met en place un appui technique auprès de ces agriculteurs. Il les accompagne aussi dans toutes les étapes du processus de reconversion. Travail de terrain ou plus administratif, selon les structures où il travaille, sa fonction consiste parfois à contrôler l’activité agrobiologique et à faire respecter la réglementation aux normes exigées en bio, ou encore d’en faire la promotion auprès des agriculteurs conventionnels.
Avec une agriculture biologique qui atteint aujourd’hui, en France, un taux de 3 % qui devrait atteindre 6 % en 2012 et 20 % en 2020, le métier a le vent en poupe. Ses principaux employeurs sont les chambres d’agriculture départementales, les groupements pour l’agriculture biologique, les coopératives agricoles certifiées bio, les organismes de certification bio, ou encore les organismes de recherche et les instituts techniques au service de l’agriculture biologique.
c’est pourquoi l’Afrique doit profiter de cette situation pour ravitailler en produit bio tous ces pays.
En savoir plus : https://www.proneda.com